Le Coran est le cœur vivant des musulmans, notre passé, notre présent et, plus encore, notre avenir. Il est le corps du Message et l’esprit de la Voie. Toutefois, parce que notre approche est strictement rationnelle et dépassionnée, nous nous démarquerons de toute apologétique ou autre forme de subjectivité émotionnelle. Aussi, notre travail est-il destiné tout autant aux musulmans qu’aux non-musulmans. Rien qui ne puisse ici être compris sans avoir défini Le Coran, sans avoir précisé Quel Coran nous entendions et quels rapports régissent Le Coran et l’Islam.
Nous proposons à ceux qui le souhaitent de ne plus lire le Coran avec les yeux de l’Islam mais avec les leurs, car c’est à chacun d’entre nous que le Coran s’adresse. Cette démarche suppose une prise de conscience préalable : le Coran n’est pas nécessairement le reflet de l’Islam, et inversement. En d’autres termes, il convient de faire la différence entre le propos du Coran texte révélé et ceux de l’Islam religion historique. Ce positionnement est essentiel pour la compréhension du texte coranique et l’ensemble de nos articles s’attache à le mettre en évidence. De fait, maints versets du Coran sont au nom de l’Islam impliqués en de mortifères polémiques et nombre de musulmans comme de non-musulmans s’interrogent sur les liens réels entre le Coran, Message de Dieu, et l’Islam, religion des hommes ; plus que jamais l’on doit se demander ce que dit vraiment le Coran.
Nous présentons en ce site les éléments essentiels, les versets-clefs, d’un projet plus vaste auquel nous nous consacrons depuis près de quinze ans. L’explication du Coran que nous réalisons est littérale et, bien qu’elle ne s’appuie que sur la lettre du texte coranique, elle diffère profondément du littéralisme.[1] En effet, notre recherche porte sur le Sens littéral, c’est-à-dire ce qu’exprime sans ambiguïté le texte : « la détermination des faits selon l’énoncé », l’unité minimale de sens établie selon le Coran. Autrement dit, le Coran par lui-même ou explication du Coran par le Coran : tafsîr al-qur’ân bi-l-qur’ân. Pour ce faire, nous suivons une méthodologie rigoureuse que nous nommons Analyse Littérale du Coran. Il s’agit d’une méthode à même de déconstruire les cercles herméneutiques à l’œuvre lorsque nous lisons le Coran, phénomène herméneutique la plupart du temps généré par l’exégèse islamique.[2] Cette méthodologie non-herméneutique est non-interprétative, car conçue pour court-circuiter le phénomène d’interprétation qui opère lors de la compréhension d’un texte. Le sens littéral n’est donc pas une interprétation parmi d’autres, mais le sens restant une fois toute interprétation d’un verset déconstruite et réduite.[3]
Ainsi, nous ne prétendons pas à la Vérité du texte, mais cherchons à établir une vérité textuelle. Or, le sens littéral des versets que nous fournissons est bien souvent sans rapport, voire en opposition, avec les interprétations et les prises de position défendues par l’Islam. Aussi, à bien mesurer la portée des résultats littéraux obtenus, l’analyse littérale réalise une subversion radicale. Par ailleurs, comme le sens littéral n’est pas une interprétation, l’Analyse Littérale du Coran apporte systématiquement les preuves de ce qu’elle avance, ce qui lui confère un caractère scientifique. De ce fait, elle offre à tout un chacun les voies et les moyens de vérifier ou d’infirmer les éléments littéraux mis en évidence. À cette fin, nous présentons de manière détaillée notre méthodologie pour que chacun puisse valider ou infirmer nos résultats, mais aussi s’en approprier les outils afin de creuser le sillon de sa propre recherche.[4] Étant donné l’ampleur de la tâche, nous alimenterons progressivement les diverses rubriques de ce site.
Nous n’avons pas pour vocation d’imposer une conviction et chacun est libre d’accepter ou d’appliquer ces résultats littéraux en fonction des liens qui l’unissent à l’Islam. Il peut ainsi harmoniser à la lumière du Coran son rapport personnel avec l’Islam, son Islamité. La démarche littérale n’est donc pas une “réforme du Coran”, mais elle sous-tend la réforme du musulman, son propre travail d’islamité. En cette voie, nous sommes intimement convaincu que seul un retour à une compréhension directe du texte coranique, c’est-à-dire sans passer par la grille de lecture proposée ou imposée par l’Islam, est à même de nous permettre d’accorder notre lien à l’Islam en l’éclairant par le Coran et ainsi réconcilier foi et raison. Nous préciserons que notre unique sujet est le Coran, ni l’Islam ni la “réforme de l’Islam”, nous ne nous inscrivons donc pas dans la lignée réformiste. Au final, la recherche du sens littéral couplée à une réflexion quant à notre islamité représente ce que nous nommons une démarche textualiste. Par ce textualisme, notre unique projet est donc une réhabilitation et revivification du lien personnel au Message coranique et non la recherche d’un “islam coranique”, en ce sens nous ne sommes pas coraniste. Notre quête a pour unique objet de restituer au Coran, par le Coran lui-même, une place centrale au sein du parcours de foi de tout musulman. Ainsi, est-ce en toute humilité que nous proposons ces quelques Jalons sur la voie du Coran.
[1] Voir : Sens littéral et Littéralisme.
[2] Voir : Herméneutique et Vérité.
[3] Voir : L’Interprétation.
[4] L’ensemble des processus de notre méthodologie d’Analyse Littérale du Coran est exposé point par point à l’onglet « Comprendre le Coran », rubrique « Méthodologie ».